Quantcast
Channel: Bbox News » 3G
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Bouygues Telecom va-t’il céder l’intégralité de son réseau mobile à Free ?

$
0
0

La question se pose suite à l’officialisation d’un accord de négociations exclusives entre le groupe Bouygues et Iliad en vu du rachat d’un portefeuille de fréquences 2G/3G/4G et du réseau mobile de Bouygues Telecom par Iliad. Les négociations portent sur 15.000 antennes-relais.

Le week-end a été riche en information avec l’annonce en particulier d’un accord de négociations exclusives entre Bouygues et Iliad pour le rachat des antennes-relais par ce dernier, ainsi qu’un portefeuille de fréquences. Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom, a annoncé que l’accord prévoyait que Free reprenne 15.000 antennes.

On peut lire à droit ou à gauche que Bouygues Telecom vendrait l’intégralité de son réseau d’antennes, hors coeur de réseau. Les chiffres qui circulent annoncent 15.000 antennes, avec des négociations pouvant aller jusqu’à 1,8 milliards d’euros. S’agit-il réellement de l’intégralité du réseau mobile de Bouygues Telecom ?

Au regard de l’observatoire des réseaux mobiles en France, Bouygues Telecom détiendrait 13.579 antennes en 2G, 11.674 en 3G et 6.029 en 4G, soit un total de 31.282 antennes-relais déclarées actives. Toutefois, il subsiste un doute dans ce décompte en ce qui concerne les antennes 2G (bande de fréquences 1800 Mhz commune à la 2G et à la 4G). Il convient peut-être alors de décompter les 5.537 antennes 1800 Mhz 4G de ce total, soit 25.745 antennes au total.

Si Bouygues Telecom vendait l’intégralité de son réseau d’antennes, cela signifierait qu’il n’aurait plus son réseau 4G couvrant 63% de la population. Au regard des chiffres plus haut, il semblerait qu’il le conserve. La vente concernerait alors l’intégralité du réseau mobile 3G (11.674 antennes), et sans doute une partie des antennes-relais 1800 Mhz puisque Free va bénéficier d’une ré-attribution de ces fréquences suite à l’autorisation de refarming des fréquences en 4G obtenu par Bouygues Telecom l’année dernière.

En ce qui concerne les fréquences, il est précisé qu’il s’agit d’un portefeuille de fréquences cédées à Free. Bouygues Telecom devrait donc conserver une grande partie de ses fréquences 1800 Mhz, et céderait probablement une partie de ses fréquences 3G et sans doute une partie de la bande de fréquence 800 Mhz utilisée pour la 4G pour laquelle Free n’avait pas obtenu de licence.

Pour pouvoir concurrencer Orange, Bouygues Telecom aurait tout intérêt à conserver tout ou partie de sa bande de fréquences 2600 Mhz pour conserver une largeur de bande supérieure à 20 Mhz, ce qui permettrait à la nouvelle entité créée de pouvoir déployer un réseau 4G de catégorie 4 avec un débit de 150 Mbit/s, comme le peuvent déjà Orange et Free.

Il est à noter que tout ceci restent des hypothèses puisque les négociations sont liées au fait que Vivendi choisisse l’offre de Bouygues Telecom, et que le dossier soit finalement accepté par l’Autorité de la Concurrence. Dans tous les cas, il ne se passera rien avant 2015.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Latest Images





Latest Images